Le plein de DIY pour une chambre d’enfant unique

Depuis plusieurs mois, vous avez pu suivre différentes créations, nous avons décidé de rassembler ces différentes choses créées pour donner vie à la chambre de notre enfant. Mobile en origami, étagères en caisse de vins, palettes transformées, armoire vintage. Nous avons voulu donner un style personnel à la chambre de notre fille sans pour autant devoir acheter des nouveaux meubles et objets. Découvrez donc en images l’univers que nous avons voulu pour ce petit être qui va révolutionner notre existence.

Dans un premier temps nous avons réfléchi aux couleurs dominantes que nous souhaiterions pour cette chambre d’enfant. Nous sommes partis d’un assemblage de couleurs à savoir le gris et le vert anis.

IMG_0889

Des notes de blancs viennent ponctuer aussi la décoration de cet espace comme le montre l’armoire restaurée. Restaurer cette armoire n’a pas été une mince affaire mais ne pas l’utiliser aurait été idiot, vu son potentiel mais il fallait bien se l’imaginer, je vous l’accorde. Je ne suis pas fan des meubles préfabriqués que l’on trouve dans les magasins de déco intérieure même si nous n’avons pas pu nous en passer complètement puisque nous avons acheté un petit meuble à caisson chez le fabricant suédois pour pouvoir avoir du rangement supplémentaire. Revenons à l’armoire, vous retrouverez le post de sa transformation, ici

IMG_0886

Nous avons voulu aussi intégrer des étoiles en carton dans la déco de la chambre. Nous avions déjà fabriqué ce type d’étoiles pour décorer notre salon, cette fois la seule différence était leur taille plus grandes. Voici le mode d’emploi pour créer des étoiles sympa

IMG_0839

IMG_0825

Les étagères réalisées à partir de caisses en vins sont également de la récup. Nous avons mis quelques petits playmobils et des petites figurines en porcelaines blanches en forme de lapin. On peut en trouver dans de nombreux magasins de décorations notamment pour Pâques. Pour faire des étagères en caisses de vins,  c’est par là. Il y a également quelques petits jouets en bois disséminés ici et là dans la pièce que nous trouvons aussi sympa pour décorer une chambre d’enfants et apporter une petite touche de couleur en vintage. Il n’est pas très compliqué d’en trouver dans des vides-greniers.

IMG_0827

IMG_0837

f2989168

Nous avons conservé notre lit à palette qu’il a bien fallu redimensionner pour qu’il s’adapte mieux à l’espace. Nous l’avons donc coupé et le lit est devenu une place en in tégrant une guirlande lumineuse du type celle que l’on met sur les sapins de Noel pour que la petite puisse s’endormir avec une veilleuse et ne pas avoir peur du noir. Il nous semblait important d’avoir un espace où l’on puisse s’allonger avec elle en perspective d’éventuelles nuits agitées. Et puis on l’aime tellement ce petit lit à palette pourquoi s’en débarasser….

IMG_0882

Pour ceux qui n’ont pas vu le post de la palette, cliquez ici

Qui dit chambre d’enfant, dit mobile pour bébé. Nous avons créé  notre propre mobile en origami réalisé avec beaucoup de minutie.

IMG_0887

mobil-origami-10

f2996976

Nous avons placés une petite lampe dessous et grâce à l’air chaud généré par l’ampoule les petites cocottes bougent lentement dans le noir. Nous avons voulu réaliser nous -même ce mobile car nous trouvions que ce type de mobile est assez couteux sur Internet. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes pour réaliser ce genre de mobile, cliquez sur ce lien. Bien sûr il ne fait pas de la musique comme les mobiles classiques, alors nous avons donc acheté un petit lapin musical en peluche. Elle a également un poste radio cd acheté sur le bon coin pour écouter des berceuses. Au passage je vous conseille deux cd de comptines que je trouve particulièrement sympa. L’un est un coffret avec 4 cd et qui comporte un cd de musique classique. Je trouve qu’il n’est pas évident de trouver ce type de musique pour les tous petits alors que leurs vertus sont évidentes. L’autre est un cd de comptines personnalisées avec le prénom que vous avez choisi. Je ne fais pas trop de pub mais pour ces deux- là je fais une petite entorse à la règle. Voici les liens ci-dessous

Mon album comptines et Mon Coffret Naissance

Pour son lit, il s’agit d’un achat effectué sur le bon coin à moindre coût, nous l’avons repeint en gris et un peu patiné. J’ai choisi un tour de lit avec des touches de vert et de jaune pour apporter un peu de gaieté et changer du traditionnel rose.

IMG_0883

IMG_0877

Nous avons acheté une commode table à langer d’une célèbre marque en solde pour nous permettre de la changer et d’avoir des rangements supplémentaires. Je trouve les prix de cette marque élevés mais là vu le montant de la remise, cela valait le coup. Nous avons placé au- dessus une petite série de cadres blancs chinés dans un vide-grenier. Nous avons mis du papier à motif à l’intérieur. Là il s’agissait du papier origami mais vous pouvez y mettre tout type de papier ou même du tissus, sujet de ce post par la.

IMG_0892

f2967432

cadres déco chambre enfant

Autre idée que nous avons eu, faire avec des pots de confitures personnalisés, des petits rangements en customisant les couvercles avec des petites figurines repeintes dans des couleurs flashy. Notre fille pourra  ranger ses petits souvenirs.

IMG_0896

IMG_0879

J’espère que vous trouvez sympa cette petite chambre d’enfant et que vous avez aimé les différents objets réalisés. Mlle Je sais tout continue à chiner, rénover et à  trouver de nouvelles idées de déco pour les autres pièces de la maison…

Voici quelques autres vues de la chambre

IMG_0893

IMG_0891

IMG_0875

IMG_0820

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *