Armoire d’enfance, ramener à la vie le meuble de mamie

Depuis plusieurs mois j’avais remarqué une vielle armoire dans le garage de ma mère. Je savais la valeur sentimentale de ce vieux meuble pour elle car c’était l’armoire de son enfance. Elle l’avait eu à sa naissance et avant elle sa grande sœur. Imaginez un peu ce meuble après plus de 60 ans !!

A force de lui tourner au tour et de l’embêter, j’ai réussi à convaincre ma mère de me confier son armoire pour essayer de lui donner une seconde vie. Plus facile à dire qu’à faire. Mais avant de commencer toute opération il était nécessaire de vider le tas de vieux cartons qu’elle gardait dans son intérieur et la sortir du fond du garage. On parle de l’armoire là, pas de ma mère !!!

Comme c’est un meuble avec une longue histoire de famille je trouvais que la meilleure idée était de la restaurer pour faire une armoire pour sa petite fille. Comme ça l’histoire continu et cela m’évite en plus d’acheter un meuble. Pas bête la guêpe !

Après avoir fait un bilan de l’état général de l’armoire j’allais devoir commencer par enlever les différentes couches de vernis cumulées depuis toutes ces années.

restaurer une vielle armoire
Pour me faciliter les choses je me suis servi dans un premier temps d’un décapant pour bois. C’est assez simple à utiliser. A l’aide d’un pinceau on étale une bonne couche du produit sur tout le meuble. En gros comme si on voulait le vernir à nouveau. Ironique non ??

armoire-2
On laisse agir le produit et quelques minutes après on gratte le tout avec une spatule. Globalement ça part assez bien. Le meuble ne sera pas comme neuf mais au moins on aura déjà enlevé pas mal de vieux vernis.

décaper une ville armoire
Après cela, l’étape la moins drôle commence. Faut tout poncer si on veut que la nouvelle peinture accroche bien. Et vue l’état du meuble ça ne pouvait lui faire que du bien. Si vous n’avez pas de ponceuse électrique vous pouvez très bien le faire à la main. Par contre gardez votre calme et prenez votre temps, si ce n’est pas fait dans une seule journée ce n’est pas grave.

armoire-4
Vous avez vu l’état du fond du meuble dans la première photo ??
Impossible de le garder ainsi ! Un tour du côté de Leroy Merlin était indispensable.
2 panneaux de contre-plaqué et quelques clous après et le vieux meuble commençait à retrouver un peu son aspect d’origine.

changer le fond d'une vielle armoire

armoire avec un chatJ’aime bien le bois mais je voulais une armoire assez claire vu que c’était pour faire un meuble pour bébé. J’ai donc opté pour peindre le tout en blanc. Pensez à peindre aussi l’intérieur du meuble, le résultat sera meilleur.

peindre une vielle armoire

rénover une armoire pour enfant

A l’origine l’armoire ne comptait qu’une seule étagère mais pour pouvoir ranger plus de choses j’ai ajouté deux étagères supplémentaires.

retaper une vielle armoire vintage

Quand on peint un meuble en bois en général la texture reste un peu rugueuse. Pour éviter cet inconvénient et avoir un toucher beaucoup plus doux je vous conseille de passer de la laine d’acier partout sur le meuble et après d’utiliser une cire naturel pour lui donner un aspect brillant.

rénover une vielle armoire
Le résultat est vraiment sympa, le meuble est tout doux et en plus de briller, il sent bon car les cires sont souvent parfumées.
Ce meuble commence enfin à ressembler à quelque chose. Je ne voulais pas utiliser à nouveau le vieux tissu qu’il avait sur les portes et je trouvais que mettre des panneaux en verre ce n’était pas top en plus d’être plus cher.
Au fond du jardin on avait un rouleau de grillage à poules qui ferait très bien l’affaire.

matériel fixer grillage à poules
Après avoir coupé à la bonne dimension, j’ai fixé le tout à l’aide d’un pistolet à agrafes. Si vous n’avez pas de pistolet ce n’est pas grave, des petits clous peuvent très bien marcher aussi.
porte armoire grillage à poules

Et voilà ! Une toute « nouvelle » armoire !! Et franchement je la trouve bien mieux qu’avant. J’ai montré le résultat à la mamie, c’est-à-dire ma mère, et elle la trouve très réussie, vous en pensez quoi vous ??

 

redonner vie à une vielle armoire pour enfantrestaurer une ville armoirearmoire vintage retapéevielle armoire blanche pour enfantarmoire d'enfant en boisvielle armoire pour enfant

 

3 Comments
    • Merci pour le message. En réalité j’ai utilisé une peinture toute simple blanche toute surface. Une fois la peinture sèche je l’ai légèrement poncé pour donner un effet un peu vieilli. Après ça, un petit coup de cire naturel incolore pour ajouter un aspect satiné et voilà!! Bon courage pour votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *