Un cadre de lit à base de palettes

Décidément, les palettes n’ont que des avantages ! Table basse, tête de lit, canapé et aussi sommier.  Le nombre de réalisations possibles sont nombreuses! 

Après la tête de lit, voici le cadre de lit bien pratique pour faire dormir les invités et bien plus design qu’un sommier traditionnel. Je recommande les palettes « Europe » qui sont bien plus solides et de grande qualité.

1 : Première chose : réaliser un plan du futur sommier en fonction de votre matelas

2 : Couper les palettes (Pour un lit de 160 par 200) il nous a fallu au moins 4 palettes de type Europe 

sommier en palette en bois


3 : Poncer l’ensemble des palettes à l’aide d’une ponceuse  

4 : Assembler à l’aide de charnières (au moins 4 pour consolider la structure) 

assemblage de la palette


5 : Peindre la structure. Nous avons choisi le blanc pour plus de sobriété.

Le coût de réalisation n’est pas très élevé. Il faut compter la peinture, l’achat de charnière et le temps passé (environ deux journées de boulot puisqu’il faut prendre en compte le temps de séchage de la peinture). Au préalable, pensez bien à réaliser un plan de votre future structure de lit.


lit  en palette

Vous pouvez également ajouter des roulettes pour un côté encore plus industriel et dans l’air du temps.  A la maison, nous avons beaucoup de livres et pas toujours toutes les étagères nécessaires! Le plus de cette réalisation, c’est que vous pouvez également ajouter des livres en dessous et voilà un rangement de plus !

sommier en palette de bois
lit en palette

Petite mise à jour de ce post.

Depuis qu’on a fait ce lit nous avons dû libérer un peu plus de place dans la chambre  et au lieu d’avoir un lit deux places on voulait garder un plus petit lit mais toujours sur le principe des palettes.
On a trouvé une personne qui voulait bien récupérer note matelas qui était en bonne état et on a investi dans un nouveau matelas plus petit avec de la mousse à mémoire de forme, vraiment pas mal!!
Bon je m’égare là.

Tout ca pour vous dire qu’on à devisé et découpé un peu la palette à la bonne taille. En gros pour un lit 1 place de 90cm il faut la largeur d’une palette plus juste une bande en plus de 10cm qu’on récupère sur l’autre palette. Prenez la bande qui a les blocs en bois au milieu, ca sera plus simple à reviser et plus stable.

Et pour ajouter une nouvelle petite touche, au lieu de placer des livres j’ai  utilisé un pistolet à agrafes pour fixer une guirlande de lumière  avec un interrupteur.Voila!  un lit avec lampe de chevet intégrée!! et dans le noir ca rends plutôt bien.

Voila donc le nouveau résultat.

basse de lit fait avec des pllettes et lumière intégrée comment faire un cadre de lit avec des palettes guirlande de lumière sous un cadre de lit fait avec des palettes
47 Comments
  1. Très bonne idée! je voulais justement faire un truc comme ca mais pour un lit une place. Je vais essayer de mettre le roulettes pour le rehausser un peu.

  2. C’est sur c’est original et au moins on a une satisfaction. si tu veux rehausser tu peux mettre les palette sur deux etages aussi moi je sais que je vais my mettre pour mon nouveau appart

  3. Pingback: Une déco sans gâchis, sortez vos outils ! | Mes voisins, ma déco et moi

  4. hello, super comme idée moi aussi j’aimerais me faire des meubles mais pour le jardin, ce sera pour l’année prochaine, car avec le déménagement de cette année, oupppsss peux pas tout faire. bizzzz

  5. Bonjour, je pense que je vais me faire un lit en palette comme ça aussi… Je pensais à 4 palettes 2 dans la largeur et 2 dans la longueur pour faire comme des tables de nuit attenantes et du coup ça fait pile les dimensions 160*200. Et surement doubler les palettes pour plus de hauteur.

    Par contre j’ai une petite question, ça ne fait pas trop dur pour le dos ?

    • Bonjour

      C’est une bonne idée, le coup des tables de nuit. Attention à bien visser les palettes entre elles si tu les doubles.
      Moi c’est pour les invités et j’ai déjà eu l’occasion de dormir dessus, on dort très bien ce n’est pas plus dur qu’un sommier à lattes classiques. Je pense que la qualité du matelas peut jouer aussi. Pour l’instant, les personnes qui ont dormi dessus sont très contentes.
      Bonne chance avec ton projet.N’hésite pas à montrer ton résultat. A bientôt.

    • Nous allons bientôt déménager et j’ai l’intention de faire un lit pour mon fils. Je sais que c’est un style qui va lui plaire avec les palettes. Je pensais aussi à mettre double hauteur. Merci pour tous vos conseils.

  6. Hey very cool blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your website and take the feeds also…I am happy to find a lot of useful information here in the post, we need develop more techniques in this regard, thanks for sharing. . .

    • Thanks you for your message, it’s great to know that the blog liked. I try to make more DIY like this. Thanks for follow us.

  7. avec mon mari nous avons fabriquer notre canapé angle en palette et nos deux meuble de salle de bain sa nous a couter une miser et je trouve sa hyper jolie

    • Bonjour Nathalie, merci pour le message. Les palettes je les ai récupéré à mon travail mais j’ai vu qu’il y a des entrepôts qui en vendent des fois. Sinon je te conseille de faire un petit tour dans une zone industrielle tu pourras toujours trouver une boite qui voudra bien t’en donner une ou deux si elles ne sont pas consignées. Demande à tes amis j’en suis sûre qu’il y aura un qui doit avoir ça à son travail. Bon courage!!

  8. super idée!!! je vais m y atteler pour la chambre de mon grand fils!! avec des roulettes pour le cote pratique du nettoyage,avez vous traitez le bois avc une peinture etanche?

    • Bonjour Marilyn

      Ce type de palettes sont deja traitées pour la pluie vue qu’elles restent souvent dehors donc après le coup de peinture blanche j’ai utilisé une cire naturelle pour rendre plus brillant et doux le toucher avec l’avantage qu’elle est hydrophobe. Bon courage pour votre lit. De mon côte je voulais mettre des roulettes mais pour faire une table basse. A bientôt.

  9. Bonjour
    Super idée
    Je pense que je vais m’y lancer aussi
    Par contre je me demandais, n’est ce pas trop lourd au final comme lit ?
    Pour ma part j’habite au 4ème sans ascenseur et il me faut d’abord les monter avant de pouvoir monter le sommier ! ! !

    • Bonjour Léa merci pour le commentaire.
      Par contre oui c’est un peu lourd, bon pas beaucoup plus qu’un autre lit mais c’est vrai que les palettes sont pas très légères.
      Si t’as la place quelque part pour les travailler, poncer et peindre avant ca peut être plus pratique pour après juste avoir à les monter chez toi et les viser ensemble. Après tout dépend aussi si tu fais un lit une place ou deux.

  10. Salut!
    Bien sympa l’idée ! Facile, économique et le rendu est super bien!

    Mai j’ai une question technique.
    Tu as pris des palettes EUR (120×80 cm). Ton lit fait 200×160 cm. Donc je vois bien comment tu as mis tes palettes. Mais les deux palettes coupées, pour avoir la longueur juste…. Là, en regardant tes photos, je ne comprends pas…
    A voir, où tu mets tes livres noirs, l’espace est le même que la où se trouve les livres blancs. donc tu as coupé tes palettes à (presque) la moitié (en laissant entier les 2 renforts carrés intacts. Si je prends un plan d’une palette EUR sur le net et que je fais le calcul de tes découpes : une palette entière + une demie comme tu l’as coupée= 120+ 67.25= 187.25 cm !
    Donc il te manque 13cm pour ton lit de 2 mètres.
    Suis-je complètement faux dans mon résonnement ou pas?
    Et surtout, suis-je assez clair :-/

    • Bonjour Sylvain. En effet le plus compliqué dans ce lit est de couper les palettes à la bonne taille.
      Pour mon lit deux personnes qui est un 190 x 140 je me suis surtout basée sur l’emplacement des renforts des palettes (les tasseaux carrés) pour être sur que la structure allait être stable et pas bouger après. Pour ce lit j’ai utilisé 4 palettes si je me souviens bien.
      Donc une on la laisse comme ca, une autre on va la couper au niveau du deuxième tasseau. Avec ces deux la on a déjà tout la longueur du lit. Il nous reste donc encore 2 palettes, donc une autre on la coupe au niveau de la quatrième latte mais on la laisse avec toute la longueur et la dernière on fait les deux coupes, une au niveau de la quatrième latte pour la longueur et aussi au niveau du deuxième tasseau du milieu. Et après on fixe le tout. Ces deux dernières parties coupées au niveau de la quatrième latte vont s’appuyer sur les tasseaux de la palette qui est en entier donc une fois fixé ca reste très stable.
      Avec ca en tout cas pour moi ca tombe nickel pour mon matelas. Pour des matelas plus grands style les 160 je pense que tu peux laisser les palettes en entier au niveau de la largeur vu que chaque palette fait 80cm . Si le matelas est encore plus grand qu’un 190 x 160 tu peux toujours ajouter une bande en plus de bois avec une palette coupé juste au niveau d’un des tasseaux tout en largeur, mais il te faudra encore une palette en plus.
      Mais il y a toujours une solution.

  11. Je voulais savoir, pourriez vous me donnez des idées de ou on pourra avoir des palettes de se type et a combien?

    Cordialement

    • Bonjour Marine. Pour les palettes tu peux trouver un peu partout. Si tu connais une personne qui travaille dans un magasin ou un entrepôt ils en récupèrent souvent. Sinon au pire tu peux toujours aller dans une zone industrielle, tu verras souvent des entreprises qui gardent des palettes sur le parking, ca suffit de leur demander si tu peux récupérer une ou deux un peu abîmées. Et sinon il y en a toujours a vendre sur le bon coin à pas trop cher. Bonne courage.

  12. Bonjour, j’utilise aussi une palette comme table basse, mais j’hésite à la mettre en couleur…Si je me décidais, quelle type de couleur dois-je utiliser?
    Bonne continuation

    • Bonjour isabelle. Elle doit être sympa ta table basse, t’as des photos??
      Par contre la couleur va dépendre en grande partie du reste de ton salon, t’as un tapis en couleur, tes fauteuils sont de quels couleurs? Tu peux utiliser le blanc qui passe bien partout en général et qui apporte un peu plus de lumière aux pièces ou sinon une couleur un peu plus original comme un vert pomme ou un bleu émeraude. Avant de faire le choix de ta couleur regarde quelle est la teinte qui va le mieux correspondre au reste de la pièce.

  13. Bonjour,

    Magnifique réalisation !

    J’aurais une question technique concernant la peinture. Je suis en train de peindre mes propres palettes pour projet de table basse et je bute un peu sur les blocs comportant les inscriptions « EPAL » et autres.

    Les miens ont l’air d’être en aggloméré (je ne sais pas si c’est le bon terme, mais ça ressemble à des petits copeaux compressés et collés) et sont difficiles à recouvrir, d’une part car le support est très inégal et d’autre part parce qu’il absorbe pas mal.

    Or les tiens offrent un aussi beau rendu que pour les planches transversales, et les fameuses inscriptions « EPAL » etc. ressortent très bien (ce que je voudrais garder aussi, après tout, je ne me suis pas efforcé de trouver les plus belles palettes Europe possible pour rien 😉 ).

    Du coup, ces blocs sont-ils dans ton cas d’un autre bois que celui que je décris pour mes palettes ? Ou bien as-tu utilisé une technique particulière pour un tel rendu ?

    Merci d’avance pour tes conseils !

    • Bonjour Thibaut merci pour le message.

      Je vois bien le type de palettes que tu vas utiliser.
      Petit conseil commence déjà par poncer un peu l’ensemble de la palette avec du papier de verre. Si t’as moyen de trouver une ponceuse électrique ca sera bien plus simple. Ca va nettoyer pas mal le bois, enlever les imperfections et aussi des fois les palettes ont déjà une sous-couche de produit qui empêche de bien les peindre.
      Après si tu veux donne une couleur je te conseille de passer une première couche de peinture blanche, même si elle n’est pas très épaisse elle va permettre à ta deuxième couche de couleur de bien accrocher.
      Si tu veux donner un effet patiné ou vieilli après ta deuxième couche de peinture tu peux passer à nouveau un peu de papier de verre pour faire ressortir un peu la première couche de peinture et un peu de bois de la palette, l’effet peut être sympa.
      Fait un test sur un coin un peu caché de ta palette.

      Bonne chance en tout cas, n’hésite pas à envoyer une photo du résultat.

  14. Pingback: Casual Sengtai | Une déco 100% recyclée

  15. Super boulot!!
    Dans ton post du 10 février tu donnes des détails sur le process de construction, mais crois-tu que pourrais ajouter un plan de montage pour les quiches en bricolage comme moi?
    Encore bravo en tout cas.

  16. Bonsoir
    J’ai le même problème que Thibault pourtant j’ai poncer mes palettes avec une petite ponceuse d angle j’ai mis une première couche mais sa ne fait pas la même texture que vous les pieds aussi doivent être en copeaux compresses alors pour que sa imbibe mieux je les ai fais à la bombe après ma palette n a pas les lattes ne sont pas si rapprocher mais bon j espère que sa va bien rendre car sa fait 3 jours que je suis dessus bon courage a vous le pire c’est l huile de coude pour peindre je suis maquiller de peinture de partout lol

    • Bonjour Aude, oui en effet le plus « compliqué » c’est le temps passé à poncer et le nombreuses couches de peinture qu’il faut donner pour avoir le bon résultat. Franchement pour les pieds j’ai rien fait d’exceptionnel, juste plusieurs couches de peinture pour bien avoir du blanc bien partout. A la fin après avoir fini la peinture un petit coup de papier de verre très fin juste pour adoucir l’ensemble. Moi en plus j’ai fini par passer une coup de cire naturel sur le sommier histoire qu’il soit vraiment doux et éviter que le matelas et les draps accrochent. Soyez courageux et patients à la fin on dors très bien sur un lit comme ca 😉

  17. bonjour
    super je cherchais comment faire merci
    pourriez vous me conseiller sur le type de charnière, référence et ou les acheter ainsi que quelle type de peinture utiliser ?
    merci d’avance

    • Bonjour Lisiane merci pour le commentaire.
      Alors la tu me pose une bonne question!! les charnières!!??
      Je suis allé à Leroy Merlin en prendre, je pourrais pas te dire la référence mais c’est des grandes charnières en métal qui sont vendues à l’unité ou par lot. Elles ont plusieurs trous déjà faits pour faciliter leur utilisation. Si me trompe pas elles font un truc comme 6 x 20 cm aprox et 2 mm d’épaisseur. En tout cas il te faut un truc assez grand pour que le tout reste bien ensemble. Bon après si c’est juste posé par terre ca risque pas de se détacher tout seul!! 😉

      Pour la peinture j’ai utilisé un fond de peinture blanche qui me restait. C’est de la peinture multiséculaire blanc satiné. Avec de la peinture satinée plus une petite couche de ciré à la fin ca donne un aspect plus brillant et doux au lit.

  18. Coucou!

    Bravo ça rend super bien! Et ça donne envie!!^^ Donc c’est fort possible que je m’attèle à la tâche et avant cela, j’ai une question: pour augmenter la hauteur du lit sans doubler le nombre de palettes, je peux rajouter des pieds de lit n’est-ce pas?? Et pour que ce soit stable, il faudrait que j’en mette à chaque « intersections » de palettes c’est ça?! Ou si les palettes sont bien fixées entre elles, un pied à chaque coin suffirait…? Merci pour les réponses!! Et encore bravo!!

    • Bonjour Alba, merci pour le commentaire.
      Pour les pieds de lit tout va dépendre du style de pieds car tu vas vite fait te rendre compte que le sommier en palette est assez lourd. Si tu veux utiliser des pieds de lit il faudrait des pieds très solides et je pense en effet qu’il faudrait en placer aussi au moins un ou deux au centre pour repartir le poids.
      Après ca va dépendre aussi de combien tu veux surélevé le lit. Tu peux enlever les blocs carrés en bois d’une autre palette et les utiliser comme pieds aussi. Sinon j’avais pensé à ajouter des grandes roues du style meuble industriel pour pouvoir le déplacer plus facilement et vu qu’on peut les bloquer tu risque pas de bouger partout quand tu dors!! 😉
      En tout cas si tu fais un lit 2 places je pense qu’il te faudra un ou deux pieds au centre en plus. Mais il faut tester. Tiens moi au courent si tu le fais et du résultat.
      Bonne chance!

      • Merci pour la réponse Mllejesaistout! :) J’avais aussi pensé à utiliser des bouts de palettes comme pieds! Par contre j’avais pas pensé aux roues et c’est aussi une super idée!! :)
        Je vais réfléchir à tout ça et je vous tiendrai au courant si je me lance!^^
        En tous les cas, merci pour les conseils et pour les élans de créativité!! :)

  19. Et juste une autre question avant de me lancer dans l’aventure^^: t’en as eu environ pour combien d’euros entre les pots de peintures blanches, la cire et les charnières??

    • Bonjour Alba, pour le prix exactement je pourrais pas te dire mais c’est pas trop cher. Si je me souviens bien le plus cher c’est la cire qui doit coûter un peu plus de 10€. Pour la peinture j’avais utilisé un fond de peinture blanc satiné qui me restait chez moi mais si tu en as pas je pense que tu peux en trouver pour 10€ aussi. Les « charnières » qui sont plus des plaques de métal avec des trous pour viser, j’ai acheté ça par lot de 6 pour 3-4€ je crois.
      Après il te reste le papier de verre à prendre et un peu de ouate de coton pour la cire.
      Si t’as pu trouver des palettes gratuites je pense qu’avec 40€ tu seras pas loin du compte.
      En tout cas courage c’est le temps et l’huile de coude qui sont les plus nécessaires.
      N’hésite pas à montrer le résultat de ton lit si tu le fais.

  20. Coucou! Ca fait près d’un mois que j’ai fini l’aventure « lit-palette »!! :) Mais pas le tps depuis de faire un retour?! Au final j’ai eu la chance de connaître qqun qui avait le matos pour déjà couper les palettes aux bonnes dimensions (pour sommier et pieds) et ensuite j’ai fait au + simple: un coup de ponceuse, un coup de lasure incolore et puis… le montage du lit!! J’ai percé les parties « sommier » et les parties « pieds » pour les fixer avec des vis (à métaux tête hexagonale). C’était lourd et fatigant mais le résultat en a valu la peine! :) Bref, je redors enfin sur mon matelas 140×190 avec un super sommier! Merci Mellejesaistout! 😉

    • bonjour Alba, bravo por le lit!! bien envie de voir le resultat!!
      En effet c’est souvent complique de laisser un commentaire avec des photos sur les blogs.
      Si tu veux bien me montrer des photos de ta création tu peux les laisser sur ma page facebook je pense.
      Tu me diras si ca marche.
      En tout cas barvo pour ce lit.

  21. Bonjour,

    Déjà félicitation pour votre travail et votre créativité. Mais je souhaite me lancer un petit défi : faire un lit mezzanine en palette. Comme le sommier va se retrouver sur seulement quatre appuies je cherche des solutions pour consolider la structure. Je me demande si j’utilise les palettes juste comme latte, et qu’elles reposent sur une structure secondaire, ou si les palettes bien assemblées entre elles peuvent suffire à elles-même ?
    Est ce que vous connaissez déjà un projet semblable, pouvant m’aider dans la construction ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Hellen, merci pour le message.
      C’est un vrai défi que vous voulez faire là!! Pendant un temps je voulais faire quelque chose dans ce style pour placer des tiroirs de rangement sous mon lit à palettes. Le problème avec tout ca c’est que les palettes sont très lourdes donc il vous faudra un structure très solide. Ca risque d’être compliqué à monter et je vous raconte même pas pour la déplacer. Une possibilité sera d’enlever toutes les planches des palettes et venir les utiliser pour recouvrir une structure de lit mezzanine déjà existante. Pour habiller en tout cas les bordures du lit.
      Pour le moment je ne vois pas trop comment faire mais si vous avez trouvé une solution merci de m’en faire part ou d’envoyer une petite photo!!
      En tout cas bon courage avec ce projet!

  22. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce joli sommier, le rendu est superbe. Je suis également en train de finaliser le mien avec 8 palettes Europe et après les avoir peint en blanc il ne me reste qu’à les assembler. Seulement j’ai fait l’impasse sur la cire car je souhaitais un effet mat. Pensez vous que la cire soit indispensable ? En avez vous mis partout (Toutes les faces) ? Les palettes risquent elles de se décolorer avec le temps ? Et dernières questions : la couleur blanche a t elle abimée votre sol ? Et avez vous mis une protection entre le sol et les palettes type patin ? Merci de votre réponse et merci également de partager vos astuces et réalisations !

  23. Bonjour Emilie
    Nous avons utilisé une guirlande de noël avec des petites ampoules en LED à laquelle nous avons ajouté un interrupteur style lampe de chevet pour eviter d’avoir à la débrancher à chaque fois.
    J’espère que votre fille va aimer.

  24. Je vais également faire ce genre de lit.
    Avant mon matelas était posé au sol… Et c’est pas très elegant mais il a moisis !!
    J’ai entendu dire que les s’épier permettent au matelas de respirer et donc de ne pas moisir.
    Alors je me demande si les palettes permettent au matelas de bien respirer pour un usage quotidien? Sachant que Jai des palettes Europes donc les planches sont larges et peu espacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *