Des patères en bois, design, beaux et fonctionnels

Me revoilà avec un post déco sur les patères, et pourquoi des patères me direz-vous ? et pourquoi pas…. Nous avons acheté notre maison depuis quelques mois et nous essayons de faire notre nid petit à petit. Cette maison a été un coup de cœur mais il y a un mais …elle manque de m2. Nous essayons donc d’optimiser l’espace afin de gagner en fonctionnalité. On fourmille d’idées astucieuses pour obtenir plus de place. Comme beaucoup d’entre vous nous possédions un porte-manteau mais celui-ci était trop imposant dans notre séjour et grignotait pas mal d’espace. Nous avons donc décidé de faire nos patères directement sur le mur … Suivez-moi je vous explique tout dans les prochaines lignes….

Tout d’abord on se rend dans une enseigne de bricolage de quoi réunir le bon matériel

Il vous faudra donc :

  • 1 long tasseau de bois
  • Des vis
  • De la pâte à bois
  • Un petit pot de vernis
  • De la peinture de différentes couleurs
  • Du papier de verre et du ruban adhésif (le blanc)

1ère étape

pateres-1

Coupez le tasseau de bois à l’aide d’une scie et d’une boite à découpe. Moi j’avais récupéré la mienne chez mon grand-père mais j’ai vu qu’il  en existe aussi  dans les magasins de bricolage.

Libre à vous de choisir le nombre de patères et  la longueur que vous voulez leur donner.

Pour ma part j’ai fait 4 petites patères d’une quinzaine de centimètres.

tasseau de bois

J’ai découpé les patères avec un angle de 45° pour leur donner un aspect plus original et pour faciliter l’accrochage des manteaux une fois installés.

 

2ème étape

tasseaux en bois

Une fois que vous avez coupé  vos différents petits morceaux de bois, poncez légèrement les bordures et  les angles pour éviter d’abîmer vos vêtements une fois  qu’ils seront suspendus.

 

3ème étape

fabriquer des patères en bois

Avec une perceuse, faites un trou dans vos morceaux de bois de manière à pouvoir faire traverser toute une vis.  Il faut faire ressortir la vis par le côté coupé à 45° est qui sera fixé au mur.

Quand vous avez fait passer toutes vos vis, ajoutez de la colle extra forte au niveau des têtes  pour être sûr qu’elles ne bougeront plus du tout.

 

4ème étape

patères en bois

A l’aide de la pâte à bois recouvrez les trous par lesquelles vous avez fait passer vos vises. De cette manière vous recouvrirez la tête de vos vis. Une fois que la pâte à bois est bien sèche, il vous faudra poncer à nouveau vos éléments en bois pour enlever le surplus de pâte et bien lisser l’ensemble.

 

5ème étape

tasseaux en bois vernis

Donnez un léger coup de vernis à vos patères en bois pour donner un aspect un peu plus satiné au bois.

 

6ème étape

pateres-8

Une fois le vernis sec, utilisez le ruban adhésif pour entourer vos patères en bois. Placez le ruban à quelques centimètres des embouts. Vous pourrez  comme ça peindre proprement vos pièces.

 

7ème étape

pateres-7

En utilisant des peintures de différentes couleurs peignez vos embouts. Attendez bien entre deux couches de peinture. Une fois que tout est bien sec redonnez un dernier coup de papier de verre très léger pour adoucir l’ensemble.

 

8ème étape

Voilà, nos patères sont terminées, il ne reste plus qu’à utiliser les bonnes chevilles pour les fixer au mur.

DIY fabriquer des patères design en boisDIY patères designDIY patères en bois

Vous les trouvez comment ??

Ces 4 petits patères nos ont permis de gagner un peu de place et vu qu’on les trouve bien mignons on essaye de ranger d’avantage pour pouvoir continuer à les voir !!

Ça vous tente de faire les vôtres ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *