Previous Article Next Article Faire un mobile en papier sans se plier en quatre
Posted in Loisirs

Faire un mobile en papier sans se plier en quatre

Faire un mobile en papier sans se plier en quatre Posted on 3 avril 201416 Comments

Il y a quelques jours lors d’une balade en ville je suis tombé sur une boutique qui vendait des créations faites main. Je cherchais des idées pour décorer une chambre d’enfant et mon attention a été retenue par un beau mobile en papier avec des petites figures en origami. Tout semblait parfait jusqu’à que je m’approche voir la petite étiquette blanche qui pendait avec le prix. 300 € !!! Du papier et deux branches en bois !! Ok c’est pas mal de travail mais à ce prix le choix est simple à faire, je tente de faire mon propre mobile.

mobile déco en papier origami

Après avoir bien étudié le mobile et réfléchi à la manière d’en réaliser un entièrement personnalisé, j’ai vu qu’il faudrait plus de patience que de talent ou de budget. Créer ce mobile en papier c’est assez simple mais il faut prendre le temps pour bien faire chaque étape.

matériel pour faire un mobile en papier

Si vous voulez vous lancer dans la création de votre propre mobile en papier il vous faudra :

  • 2 petites branches en bois
  • Des feuilles de papier origami avec les couleurs de votre choix
  • Des petites perles en plastique (celles qu’on utilise pour faire des bijoux fantaisie)
  • Du fil nylon transparent
  • De la peinture avec la couleur de votre choix
  • Du vernis colle

C’est le début du printemps donc allez vite chercher dans votre jardin ou dans un parc à proximité deux petites branches en bois avant que toutes les feuilles soient de retour. Le bois des branches doit être bien sec donc si ce n’est pas le cas laissez-les dans une pièce pendant quelques jours le temps que le bois termine de sécher. C’est là que commence le travail de patience.

Une fois vos branches prêtes vous pouvez les peindre. Dans mon cas je voulais avoir des branches de couleur verte donc pour faciliter la tâche j’ai commencé par passer une première couche de peinture blanche.  En effectuant cette première sous-couche la peinture verte accroche mieux et on a besoin d’une quantité plus petite.  Laissez toutes les petites imperfections des branches mais recouvrez bien chaque centimètre.

mobile origami papier

mobil-origami-3

Ca c’est fait ! Maintenant faut passer à l’une des étapes les plus longues. Il est temps de faire nos petites figures en papier. Moi j’ai fait le choix de réaliser des grues mais vous pouvez faire plein d’autres formes. Les vidéos qui expliquent comment réaliser ses figures en origami font légion sur le web.  Je vous montre la vidéo que moi j’ai utilisé mais vous pourrez  en retrouver bien d’autres.

Soyez patients,  il vous faudra faire un grand nombre  de figures en papier pour que le résultat final soit le plus beau possible.  Je vous conseille de vous exercer sur du papier blanc avant de faire vos figures directement avec votre papier à origami (ou autre papier avec des motifs).

pyramides en origami Une fois que toutes vos formes en papier sont terminées, à l’aide d’un pinceau passez une couche de vernis-colle sur toutes vos figurines. En réalisant cela vos figures seront plus solides et vont avoir des jolis reflets. Faudra encore jouer de patience et prendre le temps de bien laisser sécher.

mobile en origami

gruge en origami

pyramide en origami

Vous avez presque fini ! Les branches sont peintes et les grues en origami sont sèches. Il faut passer au montage.

A l’aide d’une aiguille et du fil en nylon accrochez les figues en origami aux branches. Placez une petite perle en plastique au bout du fil, faites un nœud et avec l’aiguille transpercez vos figures en papier. Le but est de faire des guirlandes avec plusieurs formes que vous viendrez accrocher aux branches ? Si vous voulez placer plusieurs figures en origami sur un même fil vous pouvez utiliser un petit point de colle pour mieux les fixer.

gruge en papier origami

Vos différentes guirlandes terminées vous n’avez plus qu’à les attacher aux branches avec une série de nœuds bien serrés. Si vous voulez rendre plus discret le fil vous pouvez peindre les nœuds de la même couleur que vos branches.

mobile origami

Dans mon cas, j’ai voulu faire un mobile en origami sur deux niveaux mais vous pouvez le faire plus petit ou bien  plus grand si l’envie vous prend.

Avec le fil en nylon essayez de faire tenir tout ça en équilibre en répartissant au mieux le poids des branches et toutes les formes en origami. Même si comme ça on peut penser que c’est complexe vous verrez que bizarrement ce n’est pas l’étape la plus compliquée ou la plus longue.

Et voilà mon mobile!! Honnêtement je trouve ça pas mal et ça colle très bien à ce que je voulais au début. Résultat un mobile en origami 100% personnalisé et pour trois fois rien.

Alors vous êtes tenté pour faire votre propre mobile ?

mobile origami papier et branches

mobile déco en papier origami

gruge en origami

mobile en papier origami

[ad#pub-article]

16 comments

  1. Bonjour,
    Tres belle réalisation!
    Pouvez vous m’indiquer où trouver du papier origami imprimé sur les deux faces?
    Merci
    Cordialement
    Julie

    1. Bonjour

      Désolée pour ma réponse tardive. Le papier que j’utilise est issu du livre « Origamis pour les petits » de Didier Boursin
      A bientôt.

  2. Bonjour

    Super chouette réalisation ! Je suis en train de faire le mien et je me posais la question de savoir s’il faut traiter les branches de bois avec qqch ou est-ce sans risque ?
    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Mathilde
      Merci pour votre commentaire.En ce qui concerne les branches , il n’y a pas de traitement particulier vous allez les peindre, utilisez plutôt une peinture à l’eau donc sans solvant.N’hésitez pas à montrer des photos une fois votre mobile réalisé. A bientôt

  3. Ton mobile est magnifique ! Une amie souhaiterait recevoir un mobile en origami pour la naissance de son petit garçon et j’avoue que je pensais passer mon tour mais ton mobile m’a donné envie d’essayer ! Premières grues pliées ce week-end ! Par contre, comment as-tu fait les autres formes ?
    Merci

    1. Salut, merci pour le message. Pour les autre formes j’ai pris un peu d’inspiration sur le web et des vidéos sur youtube. Pour faire les petites pyramides c’est assez simple. Il faut couper un bande de papier assez fine mais longue et faire un premier pli en forme de triangle en partant d’une des bordures. Tu refais un nouveau triangle et t’avance comme ça peu à peu jusqu’à finir ta bande, un petit point de colle et t’auras des belles petites formes. Pour être franche je savais pas trop comment faire, j’ai pris une feuille et j’ai fait des tests. La taille des formes va varier en fonction de la largeur de tes bandes de papier. Bon courage en tout cas pour ton mobile, c’est sûr que ça fera une très beau cadeau!!

  4. Bonjour !
    Ton mobile est magnifique.
    J’en ai fait un mais je souhaitais l’améliorer et ton article me donne pleins d’idées !!
    Par contre, je ne comprends pas à quoi te servent les perles ? Ce sont des perles à écraser ? Tu les mets sur le fil pour bloquer les origamis c’est ça ?

    Merci d’avance, et encore bravo.

  5. C’est vrai qu’un mobile à 300 €, ça refroidit un peu ! Vous avez grandement économisé sur tous les fronts en le confectionnant vous-même, d’autant plus que c’est une très belle réalisation ! 😀 Bravo !

  6. Merci pour vos bons conseils, je viens de finir un joli mobile avec des grues et des perles provenant d’un vieux collier, il ne me reste plus qu’à l’accrocher dans la chambre de ma fille ! Une superbe déco pour trois francs six sous !

  7. bonsoir, j’ai essayé de faire ce mobile que je trouve très jolie et une très bonne idée pour une chambre d’enfant mais malheureusement, je n’arrive pas, à faire tenir droit mes grues, pourquoi?

  8. Bonjour,

    Ton mobile est super. Je me lance dans cette création pour ma fille. Je ne comprends pas comment tu as fait tes petites pyramides… aurais tu une vidéo? Merci d’avance

  9. Bonjour,
    J’ai du mal à accrocher mes papillons en origami avec du fil de nylon transparent. Y a-t-il une technique particulière.
    Merci, votre origami et très beau, félicitations

  10. Bonjour,

    Bravo pour votre mobile qui est magnifique, en effet autant le fabriquer soi-même !

    Merci car il a été une excellente source d’inspiration pour le mien, en fait pour tout vous dire je l’ai carrément copié, donc désolé pour le plagiat 🙂

    Pour ma part, pour faire tenir les petites pyramides j’ai utilisé des perles à écraser bien pratiques.

    Je vous enverrais bien une photo mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse via les commentaires du blog. Dites-moi si vous voulez que je vous les envoie par mail.

    Bonne journée

  11. Superbe mobile !
    Je vais tester pour mon deuxième fils qui arrive au mois de juin.
    Mais une chose me fais un peu peur, mon premier fils à tendance à toucher à tout (il a 17 mois et se mets debout dans son lit) alors je me demandais si mettre des perles était pas un peu dangereux pour les enfants du coup si jamais ils tirent dessus et cassent quelque chose?
    C’est peut être un peu mon stresse de maman mais je ne sais pas..
    Du coup je me dis qu’il faudra que je l’accroche bien haut pour qu’il ne veuille pas tirer dessus .
    À suivre …
    Merci pour le tuto en tous cas ! C’est chouette bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *