L’origami ou l’art du pliage

C’est incontestablement à la mode. L’Origami ou l’art du papier japonais s’affiche dans le mobilier, l’art de la table, sur les luminaires ou encore dans les bijoux. Cet art ancestral du pliage de papier est tendance! J’avais quelques appréhensions à propos de cette activité car je manque parfois de minutie. Après quelques visionnages de vidéos sur Internet,  mes doutes se sont envolés. Avec un peu de patience, me voilà rassurée, on peut réussir à faire de l’origami et ce n’est pas réservé qu’aux minutieux. Mais bien sûr, il faut s’exercer, le pliage n’est pas réussi du premier coup.

Comme je vous le disais en intro, les décorateurs s’inspirent de cet art mais aussi les créatrices de bijoux. Moi aussi je voulais arborer à mes oreilles des petits bateaux ou des papillons en papier. C’est donc parti pour apprendre l’origami!

comment fabriquer différents bijoux en papier origami

J’ai donc commencé par faire des formes très simples du type petit  bateau pour me faire une idée du pliage.  Il ne faut pas hésiter en visionner plusieurs pour trouver celle qui nous corresponde. Moi j’en ai regardé et testé plusieurs pour être sûre que la forme finale me convenait. Il faut donc un peu de temps devant soi et ne pas être pressée. Voila pour commencer une petite vidéo de comment faire un bateau en papier :

ps: moi je n’ai pas fait la petite décoration pour la voile car le papier que j’utilise a des motifs des deux côtés

J’ai fait plusieurs bateaux de différentes tailles pour les réduire ensuite afin d’arriver à une taille qui me convienne pour en faire des boucles d’oreilles. J’ai donc usé de quelques feuilles classiques avant d’arriver à un résultat pertinent.

Pour réaliser des boucles d’oreilles du type origami, vous aurez besoin du matériel suivant

Il vous faudra un pinceau, du vernis colle transparent, du papier japonais, deux tiges et deux crochets d’oreilles.

Prévoir deux petites perles pour l’insérer au bout de la tige pour ajouter un petit + à vos boucles

Une pince pour recourber la tige une fois accrochée à la forme 

 

matériel pour faire des bijoux en origami

Une fois la taille désirée, je suis passée sur le papier japonais que j’ai acheté pour l’occasion

Le papier c’est fragile, il faut donc le protéger afin que sa forme puisse durer le plus longtemps possible et ne pas se désintégrer à la première intempérie qui passe. Et oui! ce n’est que du papier. Passez une couche de vernis colle pour rendre plus solide et brillant le papier.

Puis lorsque la forme est complètement sèche, j’ai percé un trou pour pouvoir mettre une tige avec une perle. Plier la tige à l’aide d’une pince pour ensuite pouvoir mettre le crochet d’oreille.

boucles d'oreille bateau origami

J’ai aussi appris à faire des cocottes avec une vidéo en ligne La cocotte est un peu plus difficile à réaliser que le bateau. Armez-vous de patience….


boucle d'oreille cocote en papier origami

 

Le papillon est également une forme qui n’est pas si facile à reproduire. Voici la vidéo pour apprendre à faire des papillons

boucles d'oreille en forme de papillons papier origami

Prochaine étape, faire une lampe en origami, affaire à suivre…..

En tout cas n’ayez pas peur de faire plusieurs tentatives pour avoir la forme et la taille que vous voulez. Et si vous avez vos propres créations n’hésitez pas à partager.

 

11 Comments
  1. bonjour, tu ne précises pas sur ton site ou tu peux acheter le papier japonais pour le moment je m’entraine sur du papier normal mais maintenant je voudrais trouver mon papier pour la confection de mes boucles.Je suis sur Montpellier.
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour tes boucles elles sont très belles,j’espère que les miennes seront aussi jolie.

    • Bonjour. En effet je n’ai pas indiqué où trouver ce type de papier. Donc il y a souvent des magasins qui vendent tout type de papier pour les arts et loisirs (cadeaux, cahiers, papiers, déco…). Dans mon cas je suis allé dans un Espace Culturel Leclerc et il y avait des livres avec des centaines de feuilles de papier pour origami. Le livre j’ai du le payer 10€ et il y avait plein de motifs différents. Au pire tu peux prendre des feuilles de magazines ou avec du papier journal, la résultat est assez sympa aussi.

      • Merci pour la réponse j’ai vu que la marque djeco le faisait je vais donc aller voir à la fnac et à oxybul.Bonne fin d’année et bonne continuation pour la suite de tes créations.
        Stéphanie.

  2. Bonjour,

    J’adore les papiers qui sont sur la photo où se trouve tout le matériel, pourrais-tu me dire quel était le livre dans lequel ils étaient vendus ?
    Merci d’avance et beau travail, continues à faire de jolies choses comme ça !

    • Bonjour Pauline, merci pour ce petit message.
      Oui c’est vrai que les papiers sont assez sympa et le livre en compte plus de 140, donc il y a de quoi faire!!
      Le livre s’appelle « Origamis pour les petits » des éditions Dessain et Tolra.
      J’ai trouvé ce lien sur le web où ils présentent le livre.
      Mais bon je pense que comme celui la il y en a plein dans les magasins d’art et loisirs créatifs.

  3. Super c’est vraiment sympa d’avoir répondu et en plus si vite ! :)
    J’avais déjà repéré ce livre justement, il ne me reste plus qu’à le trouver en magasin ou l’acheter sur internet !

    Merci beaucoup

  4. Bonjour j’aimerais savoir pour les feuilles d’origamies combien de cm, longueur et largeur il faut pour réalisé les bijoux ? J’ai des feuilles 15 x 15 cm taille trop grande pour réalisé les bijoux origami.

    Merci d’avance mélissa

    • Bonjour, en fonction de la taille que tu veux pour tes bijoux je te conseil de faire des essai sur du papier blanc avant, histoire que tu trouve la taille qui va te plaire le plus. Dans mon cas j’avais commencé avec un carré de 4 x 4 cm mais je trouvais ca trop gros donc j’ai fait des tests avec des formats plus petits. Si je me souviens bien pour ces boucles d’oreille en origami j’ai du utiliser un papier format 3 x 3.
      Mais avant de couper ton beau papier à cette taille fait un test sur du papier blanc ou du papier journal (le rendu est sympa!) pour être fixée sur la meilleure taille.

  5. Merci pour votre article qui donne envie de se lancer dans la confection de ces jolies boucles. J’ai juste une question : je ne comprends pas bien comment vous utilisez la tige à l’oeil. Est-ce que l’oeil est sous l’origami et le tien et vous en avez recréé un en haut ? ou bien est-ce que l’oeil est bien attaché directement à l’attache de la boucle d’oreille ? (dans ce cas comment la tige tient dans l’origami ?). Merci pour vos réponses et désolée si mes questions vous semblent un peu bêtes, je n’ai aucune expérience de la boucle d’oreille !

    • Bonjour Lili pardon de te répondre que maintenant mais j’était en plein déménagement.
      Alors t’as pu faire tes boucles? Ca donne quoi?
      Pour ta question, t’as vu juste! Je traverse la figure en papier depuis l’intérieur pour faire resortir la tige et j’utilise la boucle pour bloquer l’origami avec une pointe de colle. Une fois sec je coupe la tige en fonction de la longueur que je veux donner à la boucle d’oreille et je refait boucle sur la tige pour pouvoir la relier à l’attache.
      J’imagine que c’est ce que t’as fait, non??
      Si t’as besoin de plus d’explications n’hésite pas à me dire.
      Bonne chance avec tes boucles!

      • Merci !!! J’ai parfaitement compris, je n’ai pas encore fait les boucles car il me manque le matériel (commandé sur internet), par contre je me suis entraînée à l’origami sur du papier journal puis sur du vrai papier à l’origami. J’ai fait des cocottes, des phoenix et des papillons (à partir du site « PEM origami » qui va très lentement), je les ai vernis, ça rend pas mal du tout, même si je pense racheter du papier à origami un peu plus joli, plus abstrait, aux couleurs vives là ce sont que des papiers à fleurs un peu pâlichons. Voilà où j’en suis ! Merci encore beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *