Pimp my watch!!

Depuis plusieurs mois mon copain n’arrêtait pas de se plaindre qu’il n’avait plus de montre depuis que le bracelet de sa vielle montre avait lâché. Je dois le reconnaître, le bracelet imitation cuir style pépé abîmé, ne me manquait pas du tout. Mais bon, je suis gentille et j’ai décidé de lui donner une seconde vie et un nouveau look à sa montre en utilisant juste quelques perles de couleur en plastique.

montre avec bracelet en perles plastiques

Je voulais pouvoir lui offrir une montre avec un look un peu plus tendance et original au lieu d’utiliser le bracelet classique qu’on retrouve chez tous les cordonniers.
Pour pouvoir créer un bracelet avec une touche de couleur j’ai décidé donc d’utiliser de simples perles à repasser. Oui, le mêmes qu’on utilisait pour faire des dessins quand nous etions enfants!

perles à repasser pour fabriquer un bracelet de montre

Au niveau du matériel nécessaire il ne vous faudra pas grande chose. Des perles à repasser avec les couleurs de votre choix, du fil élastique transparent et même si ça semble logique, une montre que vous n’utilisez plus.

matériel pour fabriquer un bracelet de montre personnalisé

1ère étape
Détachez le bracelet du cadran de la montre. Il vous faudra peut-être utiliser un cutter ou des ciseaux pour couper le bracelet.

montre avec bracelet personnalisé

Bon ca c’était le plus simple à faire!! Ne vous inquiétez pas, la suite  n’est pas beaucoup plus compliqué!

2émé étape
Nous allons commencer à faire notre bracelet. Prenez un morceau assez long de fil élastique et quelques perles.
Un conseil, utilisez un nombre paire de perles pour la largeur de votre bracelet. Dans mon cas j’ai décidé d’utiliser 4 perles à repasser. Si vous voulez faire un bracelet pour une montre femme vous pouvez utiliser juste  2 perles.

faire une bracelet de montre avec des perles à repasser

Maintenant faut tisser le bracelet. En réalité c’est plus simple que l’on imagine.
Je vais essayer de donner le plus d’explications possibles et illustrer chaque étape. Vaut mieux trop que pas assez, non?

On commence par passer les 4 perles dans le fil élastique. Pour vous aider à vous repérer je vais utiliser des numéros pour parler des perles.
Le fil part de la gauche,  rentre par la perle 1 et ressort à droite par la perle 4.

bracelet de montre avec des perles à repasser

Faites un demi tour avec le fil pour revenir vers la gauche. Ajoutez une nouvelle perle (5) et faites passer le fil de droite à gauche. Récupérez le fil et faites le passer à l’intérieur de la perle 3, toujours de droite à gauche.

bracelet de montre avec des perles à repasser

Reprenez votre fil élastique qui est sorti à gauche et ajoutez une nouvelle perle (6) en passant une nouvelle fois votre fil de droite à gauche.

bracelet de montre avec des perles à repasser

Vous commencez à comprendre comment ça marche?
Reprenez le fil qui vient de sortir de votre perle 6 et faites le passer dans la toute première perle que vous avez placé en passant votre fil de droite à gauche.

bracelet de montre avec des perles à repasser

Comme toute à l’heure, tournez votre fil et repartez vers la droite. Ajoutez une nouvelle perle (7) en passant le fil élastique de gauche à droite. Reprenez votre fil et passez-le dans la perle 6.

bracelet de montre avec des perles à repasser

Nous avons presque fini!!
Prenez votre fil qui vient de sortir par la droite de la perle 6 et ajoutez une nouvelle perle à repasser (8) en glissant le fil de la gauche vers la droite. Faites ressortir le fil et faites-le traverser la dernier perle du rang (5).

bracelet de montre avec des perles à repasser

Voila!! je pense que maintenant vous avez plus ou moins compris comment faut faire. Il ne vous reste plus qu’a répéter ces étapes plusieurs fois jusqu’à obtenir la longueur que vous voulez donner à votre bracelet de montre.

bracelet de montre avec des perles à repasser

A la fin de votre bracelet faut faire un ou plusieurs nœuds pour bien fermer votre travail. Essayez de cacher le noeud à l’intérieur d’une des perles pour le rendre presque invisible.

3ème étape

Vous avez votre nouveau bracelet de montre customisé! Maintenant il ne vous reste plus qu’à le fixer au cadran de votre montre.
Rien de plus simple! Retirez l’entre corne du cadran. Oui vous savez, la petite tige en métal qui sert à accrocher le bracelet!!
L’entre corne dispose d’un petit ressort donc pour l’enlever il vous faut juste pousser la tige vers l’un des côtés et la retirer. En gros comme le bâton du distributeur de papier toilette! Ca vous dit quelque chose?

Récupérez cette petite tige et faite la passer dans 2 des 4 perles avant de venir accrocher votre bracelet au cadran de la montre.

bracelet et entre corne de montre

 

On fait la même chose de l’autre côté avec l’entre corne l’autre côté du bracelet et le cadran.

personnaliser un bracelet de montre

Et voila!!! Vous avez une montre personnalisée et unique.

Vous en pensez quoi? C’est simple à faire, coloré, pas cher et en plus vous pouvez remplacer souvent le bracelet.

Je vous montre quelques photos de celle que j’ai fait pour mon copain et qu’il ne quitte plus maintenant. Vous la trouvez comment??

créer un bracelet de montre avec des perles en plastique

montre avec bracelet personnalisébracelet de montre personnaliséDIY fabriquer un bracelet de montre avec des perles en plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *