Le tricot, ce n’est pas que pour les grands-mères

Me revoilà après un bon mois et demi sans nouveau post, mais avec une petite fille de quelques mois, je n’ai pas eu beaucoup de temps à moi pour réfléchir et poster de nouveaux articles. Entre deux biberons et deux siestes de la petite, me revoilà prête à alimenter le blog.

Il y a quelques mois, j’ai commencé  doucement à tricoter grâce à la gentille aide de la grand-mère de mon compagnon. Pour le moment j’ai tricoté deux ou trois petites choses, essentiellement des écharpes et des snoods. Maintenant que les jours de froid arrivent j’ai eu envie de partager le résultat avec vous.

Grande débutante dans le tricot, j’ai du m’armer de patience et aller m’équiper en matériel (aiguilles, laine, rubans ….).  J’ai donc commencé par manipuler les grosses aiguilles car pour tricoter cela va plus vite et c’est plus facile pour démonter sa maille si on a fait une erreur (chose qui arrive souvent au début!!) et bien-sur j’avais grand-mère pas très loin pour m’aider en cas de pépin.

Si ca vous tente, je vous explique quelques bases pour faire des écharpes ou autres pièces simples en tricot.

Un jour pleine de motivation j’ai fait une descente à Phildar pour m’équiper en laine. Ok c’est plus cher mais je trouve que la laine est de meilleure qualité, les couleurs sont sympa et le résultat est globalement plus beau.

tricot en laine

Si vous tentez l’aventure tricot petit conseil de débutante : Prévoyez assez de laine du même bain (c’est à dire de la même couleur car il y peut avoir de légères variations de couleurs)  pour tricoter votre projet.

Pour commencer votre premier projet il faut monter les mailles sur une aiguille. J’aurai pu faire des photos du montage de maille mais cela n’aurait pas été très explicite. Donc voici une vidéo pour  vous montrer comment on fait. Retenez bien votre nombre de maille, vous devez toujours avoir le même nombre pour que votre écharpe soit  bien régulière

Voici une petite vidéo trouvée sur le net  pour apprendre à monter les mailles.

N’oubliez pas avant de monter vos mailles de laisser une longeur de fil suffisante pour refermer votre ouvrage.

Une fois les mailles montées, choisissez le point le plus simple pour débuter, à savoir le point mousse.  En tout cas c’est celui que je trouve le plus simple et que j’ai utilisé pour faire mes premières écharpes.

Voici mon premier snood réalisé au point mousse après quelques heures de tricot

tricot-5tricot-4

J’ai également appris à faire le point jersey. Ce point est plus compliqué que le point mousse car il faut alterner un rang à l’endroit et un rang à l’envers mais le résultat est très sympa. Il est un peu plus compliqué aussi car l’ouvrage roulotte au fur et à mesure… mais bon je ne vous décourage pas plus. Voici une petite vidéo qui explique comment on fait ce type de point.

tricot-7

Tan tan!! voici le résultat tricot-3

Ok, c’est pas si simple de tricoter c’est vrai mais il faut bien finir son travail une fois arrivé à la bonne longueur!! C’est assez simple mais comme pour les points il est plus simple de vous montrer une vidéo que d’essayer d’expliquer ca sur des photos.

Voici comment on fait :

Et vous le tricot ça vous branche? vous maîtrisez bien les différents point?

Quand à moi je vais essayer maintenant d’apprendre comment on fait des choses simples pour enfants du style capes, bonnets…. si le résultat est bien je viendrai compléter ce post dès que possible.

Allez à  très vite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *